Aller au contenu

Quelle paille réutilisable choisir ?

Comment choisir sa paille réutilisable

Les pailles réutilisables en métal, plastique et bambou sont une alternative durable aux pailles à usage unique. Alors que nous nous éloignons des options jetables, nous avons rassemblé les meilleures pailles écologiques.

Comme nous sommes de plus en plus conscients des effets néfastes du plastique à usage unique sur l’environnement, nous cherchons toujours des moyens de le réduire. Les pailles à boire en plastique à usage unique ont été l’un des principaux produits dans la ligne de mire, le gouvernement les interdisant complètement pour les raisons que nous avons déjà évoqué ici.

Si certains d’entre nous ont complètement cessé de boire à la paille, beaucoup aiment encore l’utiliser, notamment pour des raisons d’hygiène dentaire et de goût. Si vous ne pouvez pas vous passer de pailles, il existe de nombreuses alternatives plus écologiques aux pailles en plastique à usage unique.

Quels types de pailles réutilisables sont disponibles ?

Alors que nous sommes nombreux à vouloir réduire la consommation de plastique en général, les pailles réutilisables en plastique “dur”  sont encore très présentes dans notre société. Bien qu’elles puissent être réutilisées et recyclées en fin de vie, elles restent en plastique ! Nous avons aussi testé des pailles en silicone, mais aucune d’entre elle n’a été retenue ici car nous les avons trouvées trop fragiles.

Les pailles en métal sont solides et durables, et parfois même pliables. Elles sont souvent fournies avec des brosses de nettoyage et peuvent être lavées au lave-vaisselle. Cependant, elles ne peuvent pas être utilisées avec des boissons chaudes car elles sont conductrices de chaleur.

Bien qu’elles risquent de se casser, les pailles en verre sont généralement robustes et constituent une option hygiénique, car vous pouvez voir à quel point l’intérieur est propre. Les pailles en bambou sont quand à elles fabriquées à partir d’un matériau hautement durable, mais elles peuvent se détériorer plus ou moins rapidement dans le temps.

Vous pouvez trouver d’autres alternatives aux pailles en plastique à usage unique, qui sont meilleures pour l’environnement car elles peuvent être compostées (voir mangées !), mais restent à usage unique car elles se détériorent rapidement. Il s’agit notamment de pailles fabriquées à partir de blé, de papier et même de pâtes ! Nous n’avons testé ici que des pailles qui peuvent être réutilisées plusieurs fois.

Les meilleures pailles réutilisables pour boire à la maison et en déplacement

Nous avons testé plus de 20 pailles de toutes les catégories pour vous proposer notre florilège les meilleures pailles réutilisables du marché (de toute façon, elles se trouvent toutes sur LaPapaille ^^).

Les meilleures pailles réutilisables en métal

Pailles Klean Kanteen

Il y a beaucoup de pailles en métal sur le marché actuellement et vous pourriez penser qu'elles sont toutes identiques, mais après avoir testé plusieurs marques, nous avons trouvé une quantité surprenante de variations. Celles de Klean Kanteen sortent du lot.

Ces pailles en acier inoxydable sont nos préférées pour un certain nombre de raisons. Tout d’abord, la longueur de la paille (22,5 cm) est idéale – ni trop longue, ni trop courte pour votre verre moyen – et son épaisseur est également parfaite.

Nous avons également apprécié la courbure légère de son embout, et la surface lisse très bien fini qui donne un cette paille un effet quasi “bijoux”.

Le meilleur ? Non seulement elles sont livrées par quatre avec leur propre brosse de nettoyage, mais elles passent également au lave-vaisselle, ce qui en fait une option hygiénique.

Les meilleures pailles réutilisables en verre

paille_verre_coloré

Pailles en verre coloré Safe2Bio

Bien qu'il faille un peu de temps pour s'habituer à la sensation d'utiliser une paille en verre, nous les avons adoptées pour plusieurs raisons. Tout d'abord, le verre coloré leur donne un aspect très chic, ce qui les rendent parfaites pour une fête !

Bien que la circonférence soit légèrement plus grosse que celle d’une paille standard, la longueur (20 cm) est parfaite. Le pack contient six pailles légèrement courbées, plus une brosse de nettoyage, et elles passent au lave-vaisselle. Dans l’ensemble, ces pailles sont les plus cool de celles que nous avons essayées et elles seraient parfaites pour un cocktail.

paille_verre_novela_global_cover_made_fr

Pailles en verre artisanales Novela Global

Si en revanche le budget vous le permet, les pailles Novela Global de conception et de fabrication 100% française vous feront forcément chavirer. Découvrez leur fiche pour le comprendre : on est clairement dans du haut de gamme avec du verre utilisé en laboratoire et une finition artisanale du plus bel effet !

La meilleure paille réutilisable télescopique

Pour une option de paille réutilisable vraiment compacte et portable, vous ne pouvez pas vraiment battre celle-ci. La paille télescopique en acier inoxydable ne mesure que 8 cm lorsqu’elle n’est pas déployée, et se range soigneusement dans son petit étui. Ce dernier est concçu en alu antirouille, existe dans une gamme de différents coloris et est doté d’un porte-clés qui vous permet de l’attacher à vos clés ou à votre sac, ce qui signifie (espérons-le) que vous ne l’oublierez jamais.

Paille télescopique Inox Package

Paille en inox télescopique The Last Co.

C'est clairement l'option la plus nomade. A vrai dire, j'avais l'impression d'être l'Inspecteur Gadget en l'utilisant. Je vois plusieurs autres avantages a ce modèle, notamment la possibilité de choisir la taille que je souhaite lui donner à ma guise en fonction du verre que j'utilise. Pratique du coup, puisque vous pourrez l'utiliser avec des grand ou petits cocktails. Effet James Bond garantie à chaque sortie ^^

La meilleure paille réutilisable en Bambou

pailles en bambou Bamboo Step

Pailles Bamboo Step

Le principal problème des pailles en bambou est la sensation en bouche. Elles sont souvent bien trop grosses pour être confortables. C'est pour cette raison que nous avons aimé ces pailles : elles sont calibrées et sélectionnées.

On retrouve ainsi un pack de 12 pailles en Bambou composé de 3 diamètres différents et sélectionné. Pour moi c’est le choix parfait dans la mesure ou selon la boisson, cocktail ou smoothie que vous allez boire, un diamètre différent sera parfois plus adapté.

Fabriquées à partir de 100 % de bambou biologique provenant de forêts gérées de manière durable, elles répondent aux critères de respect de l’environnement. Attention tout de même : un lave-vaisselle les détériorerait rapidement, il est donc recommandé de les laver à la main dans de l’eau chaude savonneuse.

Comment nous avons testé les pailles réutilisables

Un panel de membres de l’équipe LaPaPaille a testé 22 pailles réutilisables différentes en plastique, silicone, bambou, métal et verre. Nous avons essayé plusieurs modèles de chaque matériau, en les utilisant pour boire dans des verres de tailles différentes, et avec différentes boissons.

Ce que nous avons principalement comparé :

La sensation en bouche

Le facteur le plus important d’une paille est sans doute la sensation qu’elle procure lorsqu’on la boit. Nous avons évalué l’épaisseur, la douceur et la longueur. Nous avons également examiné si une paille affectait le goût d’une boisson.

L’hygiène et la propreté

Nous voulions avoir le sentiment que les pailles étaient hygiéniques à réutiliser. Nous avons vérifié si les pailles étaient fournies avec une brosse de nettoyage et si celle-ci était efficace, ainsi que les instructions générales de nettoyage, par exemple si elles peuvent être lavées à la main ou au lave-vaisselle.

La portabilité

Alors que certains n’achètent des pailles que pour les utiliser à la maison, d’autres en cherchent une qu’ils peuvent emmener avec eux dans les pubs, les bars, les clubs ou les fêtes. Pour cela, nous avons regardé si les pailles étaient transportables en se pliant ou de manière télescopique pour être facilement transportable ? Pour être au top, il fallait également qu’elle soit livré dans un étui de transport.

La durabilité

Vous pouvez supposer qu’une paille réutilisable est une meilleure option pour l’environnement qu’une paille en plastique à usage unique, mais qu’en est-il lorsque vous souhaitez arrêter de l’utiliser ? Pour qu’une paille soit vraiment durable, il faut non seulement qu’elle soit fabriquée de manière aussi durable que possible, mais aussi qu’elle puisse être recyclée ou compostée à la fin de sa vie.

Types de pailles réutilisables : avantages et inconvénients

Les pailles en plastiques dur

Bien que nous fassions tous des efforts pour réduire l’utilisation du plastique dans nos vies, les pailles réutilisables en plastique dur présentent plusieurs avantages : elles sont extrêmement durables, ne donnent pas de “goût” à la boisson et ont sans doute la meilleure sensation en bouche. Si vous en trouvez une qui passe au lave-vaisselle et qui peut être recyclée à la fin de sa vie, nous pensons que c’est un bon choix. Malgré cela, impossible pour nous de l’intégrer dans ce top 5, elles restent en plastique et bien que recyclables, les micro-plastiques eux ne le sont pas.

Pailles en silicone

Les avantages des pailles en silicone sont qu’elles durent longtemps et peuvent être utilisées pour les boissons chaudes et froides. Cependant, aucune des pailles en silicone que nous avons testées n’a été retenue pour ce test car nous les avons toutes trouvées trop fragiles, molles et caoutchouteuses – ce ne sont pas les qualités que l’on attend d’une paille !

Les pailles en métal

Le principal avantage des pailles en métal est leur durabilité. La plupart sont fabriquées en acier inoxydable de qualité alimentaire, ce qui signifie qu’elles ne sont pas aussi sensibles à la rouille que les autres métaux et qu’elles ne se cassent pas – elles dureront donc très longtemps. En terme d’épaisseur, de longueur et de sensation en bouche, elles se rapprochent des pailles classiques, et certaines sont courbées.

Les inconvénients les plus courants des pailles en métal sont qu’elles peuvent donner un goût métallique aux boissons, qu’elles peuvent s’entrechoquer contre les dents et que, le métal étant extrêmement conducteur de chaleur, vous ne pouvez pas les utiliser avec des boissons chaudes. De plus, bien que de nombreuses pailles métalliques soient fournies avec des brosses de nettoyage et que certaines passent au lave-vaisselle, il est plus difficile de savoir si elles sont plus propres qu’une paille en verre ou en plastique transparent.

Les pailles en verre

Les avantages des pailles en verre sont qu’elles sont lisses et robustes et ne donnent aucun goût aux boissons. Elles sont également hygiéniques car vous pouvez voir clairement quand elles sont sales, à l’intérieur comme à l’extérieur, et les nettoyer avec une brosse, de l’eau chaude savonneuse ou, dans certains cas, au lave-vaisselle.

Certaines pailles en verre sont un peu plus épaisses que la paille moyenne et peuvent donc être inconfortables en bouche. Elles peuvent également s’entrechoquer contre les dents lorsque vous buvez (bien que l’on puisse dire que cela peut également être le cas lorsque vous buvez dans un verre). Le verre se réchauffe assez rapidement, ce n’est donc pas le meilleur choix pour les boissons chaudes. De plus, il y a toujours le risque que le verre se brise et il ne convient donc pas aux enfants.

Les pailles en bambou

Le bambou est considéré comme un matériau très durable, car il pousse rapidement et ne nécessite pas autant d’eau que d’autres cultures, ni d’engrais ou de pesticides. Quant aux avantages de l’utilisation du bambou pour fabriquer des pailles, ils sont nombreux.

Tout d’abord, elles sont résistantes et peuvent être réutilisées et lavées de nombreuses fois, mais le mieux, c’est que, lorsque vous voulez finalement vous en débarrasser, elles sont biodégradables. De plus, le bambou ne transmet pas la chaleur autant que les pailles en métal ou en verre, ce qui permet de les utiliser pour les boissons chaudes et froides.

Le problème avec le bambou est que, comme il s’agit d’un matériau naturel, les tailles des pailles en bambou peuvent varier. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi les Bamboo Step car leur calibre est soigneusement sélectionné. Certains utilisateurs se plaignent également d’un goût légèrement boisé, et elles ne durent pas aussi longtemps que celles en métal ou en plastique, car elles se détériorent après une utilisation prolongée.

Comment nettoyer les pailles réutilisables

Les pailles réutilisables les plus faciles à nettoyer sont celles qui sont fournies avec une brosse spéciale ou qui peuvent être utilisées dans un lave-vaisselle. Les brosses peuvent être achetées séparément, mais vous pouvez aussi utiliser un cure-pipe.

Lavez-les à l’eau très chaude avec du savon, égouttez-les à la verticale et séchez-les soigneusement avant de les ranger. Si vous n’avez pas lavé vos pailles et qu’il y a des morceaux séchés à l’intérieur, faites-les d’abord tremper, puis lavez-les comme expliqué précédemment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *