Introduction
Même si vous habitez à des centaines de kilomètres de la côte, le plastique que vous jetez pourrait se retrouver dans la mer. Une fois dans l’océan, le plastique se décompose très lentement, se décomposant en minuscules morceaux appelés microplastiques qui peuvent être incroyablement dommageables pour la vie marine. 80 % du plastique dans nos océans provient de sources terrestres, mais qu’est-ce que cela signifie vraiment ? D’où vient-il ?
Découvrons les trois principales façon qui amène le plastique dans nos mers et océans.
Jeter du plastique à la poubelle alors qu’il pourrait être recyclé
Le plastique que vous mettez à la poubelle finit à la décharge. Lorsque les déchets sont transportés vers une décharge, le plastique est souvent emporté par le vent car très léger. À partir de là, il peut éventuellement s’encombrer autour des drains et pénétrer ainsi dans les rivières et la mer. Cela peut paraitre anecdotique, mais la réalité est bien différente…
Les détritus
Les déchets déposés dans les rues n’y restent pas. L’eau de pluie et le vent transportent les déchets plastiques dans les ruisseaux et les rivières, et à travers les drains. Ces drains mènent pour rappel à l’océan !
L’élimination imprudente et inappropriée des déchets est également un grand contributeur. Le déversement illégal de déchets ajoute considérablement à l’augmentation du plastique dans nos mers.
Tout ce qui va dans les égouts finit à la mer
Beaucoup des produits que nous utilisons quotidiennement finissent dans la chasse d’eau de nos toilettes. Notamment des lingettes humides, des cotons-tiges et autre produits sanitaires. Les microfibres sont même rejetées dans les cours d’eau lorsque nous lavons nos vêtements dans la machine à laver. Ils sont trop petits pour être filtrés par les usines de traitement des eaux usées et finissent par être consommés par de petites espèces marines. Les animaux ne sont pas les seuls concernés, puisque certains microplastique finissent même par se retrouver dans notre chaîne alimentaire.
Une mesure positive au cours des derniers mois a été l’interdiction des microbilles dans les produits cosmétiques et de nettoyage à rincer introduite par le gouvernement britannique.
Ce qu’il faut retenir
Comment le plastique pénètre-t-il dans l’océan ? L’essentiel, c’est nous. Que nous voulions jeter des détritus ou non, il y a toujours une chance que le plastique que nous jetons puisse se retrouver dans la mer, et à partir de là, qui sait ? Peut-être jusqu’à l’Arctique.
Les grands changements commencent par de petits pas et nous avons tous le pouvoir de faire la différence.
Donnez nous vos avis et astuces pour supprimer le plastique de nos vies en commentaire !