Trop compliquer de sauver la planète ? Découvrez ces moyens faciles de passer au vert !
Des moyens concrets pour passer au vert
Nous aimerions tous vivre un peu plus écologiquement. Et souvent, ce sont les familles qui font l’effort supplémentaire : Les parents ne peuvent s’empêcher de s’inquiéter de l’impact des pesticides, des polluants et des tonnes de déchets non biodégradables sur la santé et l’avenir de leurs enfants. Mais parfois, il semble que la protection de la terre et une vie de famille trépidante ne fassent pas bon ménage. Même si vous aimeriez éviter de boire dans des boîtes de jus de fruits, d’utiliser des sacs en plastique et de dépenser la moitié de votre salaire en essence, en tant que parent, vous avez des déjeuners à préparer, des courses à ramener à la maison et une longue liste de courses à faire. Mais vous pouvez prendre de petites mesures pour être plus respectueux de l’environnement. Ces stratégies familiales vous aideront à commencer à réduire, réutiliser et recycler plus efficacement, sans avoir à changer complètement votre mode de vie.
Rincez et réutilisez tous les sacs à sandwich en plastique des repas de vos enfants
Une solution concrète : Réduisez les déchets en emballant les aliments dans des récipients en plastique lavables ou en utilisant des sacs de la bonne taille : des sacs à sandwich pour les gros articles et des sacs à casse-croûte pour les bretzels ou les raisins secs. Et n’oubliez pas que les fruits sont respectueux de l’environnement : De nombreuses variétés sont livrées dans leur propre “emballage” (leur peau), ce qui vous évite d’avoir à vous encombrer d’un sac supplémentaire.
Renoncer aux jus de fruits et aux en-cas emballés individuellement
Solution concrète : Gardez les bouchées préemballées pour les boîtes à lunch, les pique-niques et les moments où vous êtes en déplacement ; versez les boissons dans de petites bouteilles de sport réutilisables en plastique. À la maison, achetez les jus et les collations en vrac – c’est aussi plus économique – et utilisez des tasses et des assiettes non jetables.
Remplacez votre SUV par une voiture hybride.
Seules les célébrités soucieuses de l’environnement peuvent se permettre de faire cela sur un coup de tête ! Si l’heure n’est pas à l’échange, contribuez à la réduction des gaz à effet de serre – et économisez de l’argent à la pompe – en maintenant votre voiture en bon état. Selon le ministère américain de l’énergie, si vous utilisez une huile moteur de la bonne qualité, si vous vérifiez que vos pneus sont correctement gonflés et si vous remplacez un filtre à air usagé, vous pouvez augmenter votre kilométrage par gallon (mpg) jusqu’à 15 %. Il est également utile de réduire le poids de votre voiture (si vous vous débarrassez des jouets et des vélos qui se trouvent dans votre coffre, vous augmentez votre consommation de carburant de 2 %) et de respecter les limitations de vitesse. Et ne pensez pas que vous avez besoin de la climatisation les jours de grande chaleur. Baisser les vitres peut vous soulager et ne consomme pas d’essence.
Recyclage et conservation
Faire les courses à proximité à pied ou à vélo.
Les courts trajets en voiture étant les plus polluants et les plus gourmands en essence, combinez les courses chaque fois que possible. Faites un plan à partir de votre liste de choses à faire : Pouvez-vous rendre les livres de la bibliothèque en allant au pressing avant de récupérer les enfants, puis faire un tour au supermarché avant de rentrer à la maison ? Ou, si vous travaillez, allez au pressing et au vidéo-club près de votre bureau pendant votre pause déjeuner. Et si possible, pourquoi ne pas essayer de passer un samedi sans voiture et voir ce que vous pouvez accomplir en utilisant uniquement des poussettes et des vélos ?
Recyclez chaque boîte de conserve, bouteille et morceau de papier, et fertilisez votre jardin avec les restes compostés.
ISi votre ville ne dispose pas d’un programme de recyclage, recyclez vous-même vos boîtes et bouteilles et faites de leur collecte un projet familial. Demandez aux enfants de mettre la monnaie remboursée dans un bocal et de la réserver à un fonds de vacances d’été ou à un jouet spécial. Pour ce qui est du compostage, dispersez les restes de nourriture (à l’exception de la viande, des produits laitiers, de l’huile de cuisson ou de la graisse) dans le jardin pour fournir des nutriments aux plantes.
Renoncez aux produits d’entretien toxiques
Oui, ces nettoyants puissants peuvent rendre le ménage plus rapide et plus pratique. Mais la mauvaise nouvelle – pour votre santé et pour la planète – est qu’ils introduisent des produits chimiques agressifs dans l’atmosphère. Mais plutôt que de renoncer à ces produits, remplacez simplement certains travaux par des nettoyants non toxiques. Pensez à utiliser du vinaigre dilué dans 25 % d’eau pour nettoyer les fenêtres et les miroirs, et essayez le bicarbonate de soude pour récurer votre four, votre baignoire et vos éviers. Vous pouvez également essayer des produits de nettoyage à base de plantes, en particulier sur les sols, où les petits rampent et sont plus susceptibles d’ingérer des résidus chimiques. Économisez du papier pendant que vous y êtes en utilisant des chiffons réutilisables pour vous débarrasser de la saleté.
Économisez l’eau et l’énergie en lavant votre vaisselle à la main et en la laissant sécher à l’air libre, et en portant à nouveau vos vêtements pour réduire la quantité de linge à laver.
Cela serait raisonnable si a) le lavage de la vaisselle était une tâche rapide et b) les enfants restaient propres plus de cinq minutes. Au lieu de cela, soyez respectueux de l’environnement en faisant de grosses brassées de linge et en ne faisant tourner qu’un lave-vaisselle plein. Choisissez des produits de lessive et de vaisselle non parfumés, qui contiennent moins de produits chimiques et rendent les eaux usées moins toxiques (réduisez les emballages en optant pour les variétés super concentrées). Et bonne nouvelle pour tous ceux qui doivent faire le ménage après le repas : La plupart des lave-vaisselle récents sont si efficaces qu’il suffit de racler et de charger, ce qui signifie qu’il n’y a pas de prérinçage inutile à faire. Lorsque le moment est venu de remplacer un appareil électroménager, recherchez un modèle économe en énergie portant l’étiquette énergie du gouvernement ; obtenez des conseils d’achat sur le site du gouvernement.
Installez des détecteurs de lumière pour que vos lampes s’éteignent automatiquement lorsque des personnes quittent la pièce.
Ajoutez le “moniteur de lumière” à la liste des tâches ménagères de votre famille. Le moniteur fait des balayages périodiques de la maison pour s’assurer que les lumières sont éteintes dans les pièces inutilisées. Lorsque les lumières restent allumées, le coupable doit mettre une pièce de 25 cents dans un bocal de pénalité. Bonus : Essayez d’utiliser des ampoules fluorescentes compactes, qui contribuent à réduire votre facture d’électricité et durent plus longtemps que les ampoules traditionnelles.
D’autres façons de se mettre au vert
- Utilisez chaque morceau de papier deux fois. Une lettre comportant des fautes de frappe devient une feuille de papier à dessin pour les enfants, les bandes dessinées deviennent du papier d’emballage et les vieux magazines peuvent être découpés et transformés en collages.
- Faites vos courses au supermarché de manière plus intelligente. Lorsque vous avez fini de déballer vos courses, gardez les sacs et utilisez-les pour tapisser vos poubelles et votre bac à litière.
- Abandonnez les traces écrites. Votre maison est jonchée de notes sur les rendez-vous chez le médecin et les réunions de parents d’élèves ? Oubliez les blocs-notes et écrivez tout sur un tableau effaçable à sec – de cette façon, toute la famille reste informée.
- Commandez à bon escient. Vous ne pouvez pas faire la cuisine ce soir ? Assurez-vous que rien de plus que votre nourriture ne soit livré. Lorsque vous appelez, demandez à ce qu’il n’y ait pas de serviettes de table, d’ustensiles en plastique, de condiments préemballés et tout ce que vous avez à la maison.