Depuis le 29 juillet dernier, nous vivons à crédit sur les ressources naturelles de la planète. En effet, nous avons épuisé toutes les ressources que la nature peut renouveler en une année ! En vacances comme à la maison, il est donc important d’adopter des petits gestes simples et écologiques pour réduire notre consommation d’énergie et préserver notre belle planète
Voici quelques gestes écologiques que vous pouvez adopter pendant vos vacances !
Faire ses bagages en respectant l’environnement
Les vacances commencent quand on fait sa valise. Pendant la préparation de celle-ci vous pouvez déjà adopter des petits gestes éco-responsables très facilement.
Choisir des cosmétiques éco-responsables
Pour commencer, faites vous une trousse de toilette zéro déchet et écologique. Pour cela, on opte pour des cosmétiques solides et biodégradables dont la composition ne nuit pas à la planète. Voici tous nos conseils pour composer une trousse de toilette écologique sans se prendre la tête.
Pourquoi ne pas opter pour un savon de Marseille solide “comme à l’ancienne” ?
Adoptez une crème solaire minérale
Les vacances vont de pair avec la plage, le soleil et le bronzage. Pour cela, armez-vous d’une protection solaire efficace qui protégera votre peau des mauvais rayons UV. Il est préférable d’opter pour une crème solaire organique et minérale. Celle-ci est formidable non seulement pour préserver votre santé puisqu’elle est formulée sans perturbateurs endocriniens ni ingrédients cancérigènes mais aussi pour préserver l’environnement.
La crème solaire naturelle et végétalienne ne nuit pas aux récifs coralliens qui sont très menacés à cause de toutes les protections chimiques rejetées dans l’océan. Elle est biodégradable et écologique.
Conseil : Si vous le pouvez, rincez votre corps avant d’aller dans l’eau pour éliminer les résidus de crème solaire.
Equipez-vous d’une bouteille d’eau en acier inoxydable
Pendant les vacances, comme tout au long de l’année, adoptez la gourde. Cette solution est idéale pour éviter la surconsommation de bouteilles en plastique que l’on retrouve dans les océans.
La gourde en inox est géniale car elle ne pèse pas lourd et garde votre eau fraîche. Si vous êtes réticent à boire l’eau du robinet, vous pouvez l’essorer en utilisant du charbon de bois qui la purifiera et l’assainira.
Apportez un cendrier de poche
Pour les fumeurs (comme moi…), il est indispensable de prévoir un cendrier de poche pour éviter d’avoir à se débarrasser des mégots sur la plage ou à la montagne. Pratique, ce petit outil se glisse facilement dans votre poche ou votre sac pour vous dépanner dès que le besoin s’en fait sentir.
On pense aussi à y glisser un petit en tissu pour créer une poubelle portable. Elle sera ultra-pratique en cas de pique-nique en pleine nature
Voyager vert
Évitez de prendre l’avion quand c’es possible
Prendre l’avion est souvent la solution de facilité. Cela permet un gain de temps considérable, on ne se soucie de rien, c’est le pilote qui gère. Malheureusement, ce moyen de transport est le plus polluant.
Pour les “petits” trajets, il est préférable de prendre le train ou d’opter pour le covoiturage afin de réduire vos émissions de CO2.
En plus d’être sympa, vous aurez peut-être l’occasion de faire de belles rencontres lors de votre voyage.
Explorez la région à vélo
Une fois arrivé dans votre destination de rêve, pourquoi ne pas explorer la région à vélo ? En plus d’être agréable et convivial, cela vous permettra de découvrir la région de manière ludique et sportive. Vous pourrez atteindre des petits chemins impossibles d’accès en voiture et en plus vous vous musclerez.
La marche est également un excellent moyen de se rendre à la mer ou au point de vue que vous souhaitez.
Gestes écologiques à l’hotel
Il est également possible d’adopter des gestes éco-responsables dans les chambres d’hôtel. Par exemple, demandez à ce que les serviettes et les draps ne soient pas changés tous les jours. En effet, les laver une fois par semaine est suffisant. Malheureusement, le lavage quotidien délivre beaucoup trop de matières polluantes à cause des détergents chimiques agressifs utilisés.
Évitez également d’utiliser la climatisation de manière excessive. Pensez à aérer votre chambre la nuit et à tirer les rideaux la journée pour éviter que la chaleur ne pénètre dans la pièce.
S’il fait excessivement chaud, allumez votre climatisation le temps de rafraîchir l’espace, puis éteignez-la.
Participer à une opération de collecte
Pourquoi ne pas profiter de sa présence en bord de mer pour participer à une opération de collecte de déchets ?
Un cadre de rêve, une action écologique et utile et un beau moment partagé en famille ou entre amis. Ramasser les déchets laissés sur le littoral est non seulement un geste très sympathique mais peut également servir à sensibiliser vos enfants. Dès leur plus jeune âge, il est important de les informer de la situation et de les engager dans des actions qui leur permettront de vivre dans un univers plus sain.
Si rien ne se passe dans votre région, pourquoi ne pas le faire vous-même ? Prévoyez une paire de gants et un sac poubelle et l’opération peut commencer.
Il y a aussi le plogging qui est l’association du jogging avec l’action de ramasser. Dès que vous voyez un déchet, arrêtez de le ramasser. La plupart ? Cela vous permettra de respirer entre deux foulées.
Consommer locale
C’est les vacances, tous les petits plaisirs sont permis ! On aime aller au restaurant et rapporter des souvenirs à nos proches.
Le meilleur dans ces circonstances ? Consommer local et faire travailler les petits commerçants. On goûte les spécialités de la région et on évite les restaurants pièges à touristes dont les produits sont de mauvaise qualité, issus de la grande industrie.
Pour se remémorer des souvenirs, on se tourne vers l’artisanat local. Vous y trouverez des petites pépites qui feront plaisir à coup sûr !