Lorsque vous passez une soirée à boire des cocktails avec des amis, vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les barmen vous donnent deux pailles ? Si vous êtes comme moi, cette partie du rituel du cocktail vous a probablement laissé avec plus de questions que de réponses.. Alors Pourquoi 2 pailles dans le mojito ? Pour siroter, pour remuer ?
On s’est tous posé la question : « Suis-je censé boire à travers une seule des deux pailles ou les deux en même temps ? » . Qu’on se le dise, personne n’a envie de passer pour un imbécile dans un bar bondé. Est-ce juste une blague cruelle de barman ?
Plutôt que de faire face à une autre énigme à l’heure de l’apéro, nous sommes allés demandé directement à deux barman dans des bars à coktails Lillois. Notre barman préféré Maxime, nous a mis au courant du mystère et voici ce qu’il nous a révélé :
A l’origine, les pailles ont été mis dans les cocktails pour éviter de se faire mal aux dents avec la glace. Selon le cocktail, on donne parfois deux pailles pour augmenter le débits de tirage.
Votre boisson peut également contenir de la glace pilée, des feuilles de menthe ou un quartier de citron vert. Si une paille se bouche ou se casse, vous en avez toujours une autre en réserve ! Et si vous voulez remuer votre boisson, deux pailles tiendront beaucoup mieux qu’une seule.
Voilà pour vous les amis. Ces pailles sont peut-être petites, mais elles remplissent parfaitement différentes fonctions.
De l’avis de Maxime, les pailles à cocktail sont en général plus petites parce qu’elles sont plus jolies. Et aussi, explique-t-il, “Je pense que les petites pailles sont plus propices à prendre de plus petites gorgées. Les grosses pailles débitent si vite que vous avez fini de boire en un rien de temps.” Les bars voudront peut-être que vous commandiez une autre tournée, mais ils veulent absolument que vous puissiez rentrer chez vous sans accident à la fin de la soirée.
Une deuxième paille peut également s’avérer utile au cas où votre rendez-vous ou un ami voudrait goûter votre boisson. Il suffit d’offrir à votre ami une gorgée avec votre deuxième paille, de la retirer discrètement de votre verre après et de la mettre de côté.