Avoir un filtre à eau avec soi lors d’une randonnée ou d’une expédition dans la nature est une obligation. La question est : quel est le meilleur filtre à eau d’expédition et lequel dure le plus longtemps ? Personne ne veut se retrouver dans une situation d’urgence où sa paille filtrante se bouche après seulement quelques litres traitée. Nous allons vous expliquer tout ce dont il faut retenir pour bien choisir sa paille filtrante.
Sans pailles filtrantes : Les principales catégories de risques liés à l’eau
Certaines personnes se disent : “J’ai déjà bu dans des ruisseaux et je ne suis jamais tombé malade, je n’en ai donc pas besoin“. Effectivement, il existe des sources d’eau fraîches dans lesquelles on peut boire. Il existe aussi des eaux de surface que l’on peut boire sans crainte. Mais dans la plupart des régions du monde, la pollution chimique est si élevée qu’il ne faut surtout pas le faire.
Le corps humain peut s’adapter aux bactéries par un processus d’accoutumance. Mais cela ne fonctionne que dans les régions sauvages, où l’eau est encore “chimiquement pure”. Le plus grand danger est que vous buviez par soif à une source contaminée et que vous tombiez malade. La perte d’eau que vous subissez alors dans une situation d’urgence pourrait vous être fatale.
Voici les trois grandes catégories de risques que l’on peut trouvé dans l’eau :
Les sédiments
Ce sont les matières solides telles que la saleté, le sable, la boue, les débris, les matières végétales et animales.
Les algues
Il s’agit des mucilage vert/bleu/brun qui se développe dans l’eau stagnante. Le ministère de la Santé signale par ailleurs que les proliférations d’algues nocives augmentent en raison des déchets industriels.
Les divers bactéries
Principalement issues de matières fécales humaines et animales, telles que les salmonelles, choléra, shigelles et colibacilles.
Les protozoaires
Il s’agit des organismes unicellulaires plus grands et plus évolués que les bactéries, qui se nourrissent de matière organique, comme le Giardia, Cryptosporidium et Cyclospora.
Les kystes
Il s’agit simplement de formes dormantes de bactéries/protozoaires qui attendent de “s’installer” dans votre corps, mais ils sont parfois mentionnés séparément dans les revues scientifiques.
Les virus
Vous les connaissez sans doute : Hépatite A, SRAS, poliomyélite et HFMD (maladie pieds-mains-bouche), causée par des virus comme le norovirus et le rotavirus.
Quelle paille filtrante faut-il se procurer ?
Vous savez que l’eau est vitale pour la préparation aux situations d’urgence ou simplement dans le cadre d’expédition en terre inconnue. Sans eau, vous ne pouvez survivre que trois jours. Vous savez probablement qu’il peut être difficile d’obtenir de l’eau constante et propre lors d’une expédition. Vous ne pouvez pas compter sur le fait de “courir au magasin” à la dernière minute ou d’avoir toute l’eau dont vous avez besoin sur vous. L’eau insalubre est à l’origine de la moitié des lits d’hôpitaux occupés dans le monde. Pire, on compte plus de deux millions de décès évitables chaque année. C’est un chiffre qui fait tout de même froid dans le dos : 5 personnes par minute meurent dans le monde à cause d’une eau insalubre.
Nous avons nous-mêmes passé 48 heures à rechercher et à tester plus de 30 pailles filtrantes pour vous, afin que vous n’ayez pas à le faire, et plus important encore : afin que vous n’achetiez pas un mauvais produit.
– Notre séléction des meilleures pailles filtrantes –
La paille filtrante LifeStraw
En tête de notre sélection des meilleurs pailles à eau filtrante se trouve la paille LifeStraw Flex Multi-Function, qui dispose d’une filtration au charbon en deux étapes. Elle dispose d’une membrane avancée à fibres creuses de 0,2 micron qui élimine 99,99 % des bactéries. Elle élimine également 99,99 % des parasites protozoaires.
Ce n’est pas tout, la capacité de filtration microbiologique peut atteindre 2.000 litres. Sa capsule de charbon actif suffit quant à elle pour 100 litres. Non seulement elle dépasse les normes en matière d’eau potable et ne contient pas de BPA, mais sa capsule de carbone remplaçable réduit également le chlore. Ce filtre à eau polyvalent et durable réduit le mauvais goût et les mauvaises odeurs ainsi que les produits chimiques organiques tels que les herbicides et les pesticides.
Avec un poids de 90 grammes, cette paille filtrante est très compact et ultralégère. Elle est donc parfaite pour les aventures en plein air et les kits d’urgence. De plus, la paille filtrante LifeStraw peut être utilisé de nombreuses manières différentes. On peut aussi l’utiliser avec des bouteilles en plastique normales et y ajouter une poche d’hydratation. Pour compléter le tout, une seringue de rinçage à contre-courant est incluse dans le package.
Ce qui nous a particulièrement plu :
Super compacte et légère, ce filtre à eau est doté d’une membrane à fibres creuses de 0,2 micron.
Avantages :
- Sans BPA
- Élimine les bactéries et les protozoaires
- Polyvalent et durable
- Filtration du carbone en 2 étapes
- Capacité de filtration microbiologique de 2.000 litres
- Réduit le chlore, les odeurs, le mauvais goût et les produits chimiques organiques
Inconvénients :
Petits problèmes de fuites
Note : LifeStraw propose également une variante qui prend la forme d’une gourde. Cette dernière dispose du même système de filtration propre à la marque.
Le système de filtration Katadyn Hiker Pro
Le filtre Katadyn Hiker Pro sort un peu de notre cadre de pailles filtrantes. Attendez, ses qualités indéniables nous ont convaincu de vous le présenter dans notre test. Contrairement aux pailles, ce systèmes de pompe manuel filtrante vous permettra de charrier davantage d’eau pour remplir les gourdes de plusieurs personnes directement.
Le filtre Katadyn permet d’obtenir de l’eau potable propre et claire lors d’un bref arrêt au bord d’une rivière ou d’un ruisseau par exemple. Il s’agit d’un kit facile à utiliser et durable est doté d’un filtre en fibre de verre de 0,2 micron et de charbon actif. L’appareil filtre toutes les particules, les sédiments et les micro-organismes présents dans l’eau douce. Il améliore également le goût et réduit les produits chimiques dans l’eau potable.
Vous pouvez obtenir 1 litre d’eau par minute (soit environ 48 coups de pompe)
Ce filtre à eau est compact et très facile à ranger. Il constitue un beau kit d’expédition pour les campeurs débutants comme pour les routards expérimentés dans toutes les conditions, même les plus difficiles. Ce filtre à eau n’est pas seulement abordable, il est aussi extrêmement léger. Ainsi, il est livré avec un sac de transport, un préfiltre, un tuyau de sortie avec adaptateur universel pour bouteille et un raccord pour un système d’hydratation.
Ce qui nous a particulièrement plu :
Micro filtre à eau ultraléger et compact
Avantages :
- Durable et facile à utiliser
- Filtre en fibre de verre de 0,2 micron
- Charbon actif
- Livré avec un sac de transport
- Compatible avec la plupart des bouteilles et de récipients
Inconvénients :
- Le pompage peut être “difficile” d’après certain commentaires
- Relativement coûteux à l’achat
Paille filtrante Waterdrop
Le prochain produit sur notre liste est l’un des meilleurs filtres à eau de survie, répondant au joli nom de Waterdrop Filter Straw. Cette paille filtrante permet de mieux boire en cas d’urgence et est facile à utiliser. Équipé d’un filtre à base de noix de coco japonaise de première qualité ainsi que des fibres de charbon actif, elle fournit une eau de haute qualité garantie après filtration. Cette paille unique se présente dans un boîtier plus petit que la plupart des pailles de notre test. Elle peut fournir jusqu’à 400.000 litres d’eau potable. Clairement, c’est une performance incroyable pour une paille d’eau potable de survie.
Ce filtre facile à utiliser est doté d’une membrane à fibres creuses de 0,1 micromètre. En outre, cela lui permet d’éliminer efficacement 99,99 % des substances nocives présentes dans l’eau. Elle dispose en outre d’un système de filtration à 4 niveaux.
Pratique, il suffit de connecter la paille filtrante sur vos bouteilles et vos poches à eau. Il ne reste plus qu’a boire de l’eau propre partout et à tout moment. De plus, vous n’avez pas besoin d’une seringue supplémentaire pour le rinçage à contre-courant. Pratique, il n’est plus nécessaire d’effectuer des branchements compliqués. Enfin, vous recevez une poche à eau de 600 ml à chaque achat. Un conseil : emportez toujours ce filtre compact en complément de votre équipement d’urgence ou pour vos activités de plein air.
Ce qui nous a particulièrement plu :
Un filtre à eau de survie polyvalent au design compact.
Avantages :
- Filtration en 4 étapes et membrane à fibres creuses de 0,1 micron
- Livré avec une petite poche à eau de 700 ml
- Permet une filtration record de 400.000 litres
- Fibre de carbone de haute qualité
Inconvénients :
- Il peut être difficile de l’utiliser pour des volumes plus importants
– Les bonnes pratiques pour une utilisation optimale des pailles filtrantes –
Une fois que vous avez acheté votre filtre, vous devez en prendre soin si vous voulez qu’il dure longtemps ! Voici nos conseils pour tirer le meilleur parti de vos filtres à eau.
Si l’eau contient beaucoup de sédiments, la préfiltrer ou la faire décanter
Même une eau propre qui, de loin, semble assez impeccable, peut contenir beaucoup plus de sédiments que vous ne le pensez. Il existe plusieurs façons de traiter ce problème (filtrer avec une chaussette ou un vêtement par exemple).
Laissez l’eau se décanter naturellement dans un récipient plus grand
Si vous n’avez pas de purificateur d’eau, un pichet d’une capacité de 2 litres ou une bouteille d’eau de taille similaire sont parfaits pour laisser l’eau décanter. Si l’eau a été fortement agitée, cela peut prendre plus de temps.
Filtrer à l’aide d’une serviette en papier ou d’un chiffon blanc propre
Une lingette est un outil formidable pour dégrossir le filtrage de l’eau. Je vous conseille d’en garder quelques-unes à portée de main pour purifier l’eau. En effet, elles permettent d’éliminer rapidement une grande partie des pires particules en suspension et des dépôts.
Votre paille filtrante durera ainsi plus longtemps et pourra filtrer globalement plus rapidement. Plus il y a d’impuretés dans l’eau, plus le filtrage prend du temps, quel que soit le type de filtre que vous avez. Evidemment, cette méthode n’élimine pas les bactéries de la même manière qu’un filtre à eau portable.
Ne jamais laisser un filtre à eau de survie geler
Que vous utilisiez du charbon actif, un filtre en céramique ou n’importe quoi d’autre entre les deux, la plupart des filtres sont complètement détruits lorsqu’ils gèlent, peu importe si le filtre lui-même est neuf. Si vous vous trouvez dans une situation qui nécessite de supporter des températures très froides, assurez-vous que toute l’eau est pompée de votre filtre à eau après chaque utilisation. Faites-le sécher si vous en avez la possibilité dans un environnement plus chaud, et/ou assurez vous de le porter suffisamment près de votre corps pour qu’il reste au-dessus du point de congélation.