Aller au contenu

Comment fabriquer une paille en papier

fabriquer_paille_papier

C’est le petit tuto du jour : comment fabriquer une paille en papier ? Vous allez voir, pas besoin de beaucoup de matériel, c’est simple et ludique !

Vous le savez maintenant, il est très important que nous nous éloignions des plastiques. Ils sont devenus irremplaçables dans de nombreux secteurs mais les emballages en plastique et les gobelets et assiettes jetables, etc. sont très nocifs pour l’environnement. Certains États et pays avant-gardistes comme la France interdisent déjà les pailles en plastique. Alors quelles sont les alternatives DIY ? Je vais donc vous montrer ici comment j’ai fabriqué ces pailles simples avec très peu d’équipement et de matériaux facilement accessibles. Un atelier que vous pouvez tout à fait réaliser en famille ! 

Matériaux

Equipement

  • Crayon
  • Règle en acier
  • Cutter
  • Ciseaux
  • Tige de cheville de 5 ou 6mm (dans ce genre là)
  • Du fil
  • Une pince
  • Un pot
  • Feuille d’aluminium alimentaire
  • Une pince a épiler

On passe à l’action

Comme vous pouvez le voir sur les photos, j’ai marqué les feuilles de papier de haut en bas pour former des bandes de 2,5cm.

Avec 4 feuilles, vous pourrez ici réaliser 32 pailles. Pas mal non ? Ne vous arrêtez pas en ci bon chemin, profitez en pour faire des pailles de toutes les couleurs !

On colle, on roule et on découpe

Je vous invite a bien regarder les photos pour comprendre le processus. Cliquez sur les images pour les agrandir.

Appliquer de la colle au bâton le long d’un bord le long de chaque bande en laissant environ 1cm de libre à l’autre extrémité. Comme on le voit sur la photo, j’ai aligné deux bandes côte à côte et appliqué la colle sur les deux en même temps de manière a avoir une ligne étroite de colle sur chacune.

En partant du coin opposé au côté collé, j’ai positionné la tige en bois de biais et enroulé fermement la bande de papier autour d’elle. Ne reste plus qu’a retirer la tige !

Ne reste plus qu’a coupé la paille à la longueur désirée. Je leur ai fait la bonne longueur pour tenir dans mon pot (voir après).

resultat_coupe gros plan

Revêtement imperméable

Pour ne pas finir dissoute dans votre verre, il va nous falloir imperméabiliser nos pailles. Il y a quelques mois, j’ai appris dans un livre de Stephen King (Georgie) que l’huile de paraffine avait permis au bateau en papier du protagoniste de flotter. Pourquoi ne pas utiliser cette cire pour imperméabiliser nos pailles ?!

Mon plan était donc de faire fondre la cire de bougie et de tremper les pailles en les recourant complétement. Vous pouvez donc le faire avec de la cire de bougie classique, mais l’idéale reste la cire d’abeille.

En utilisant un grand pot suspendu au dessus de l’eau chaud, la cire devrait bien fondre. J’ai un récipient étroit et assez haut, parfait pour ce dont j’ai besoin ici. 

J’ai improvisé un fil pour le maintenir droit à l’aide d’un fil souple facile a plier. J’ai ensuite mis la cire dans le tube et ajouté l’eau dans la casserole. Je l’ai enfin recouverte d’aluminium pour aider à garder la chaleur.

Tremper les pailles

Avec le bain-marie faisant fondre la cire, je me suis mis à préparer mon espace de travail. Je place les pailles en papier sur le côté gauche du creuset et pose une feuille de papier sulfurisé sur la droite.

La cire doit être entièrement fondue avant de tremper. Pour ma cire, j’ai trouvé qu’une chaleur moyenne à élevée fonctionnait le mieux. Si la cire liquide est trop froide, le processus de trempage enduira les pailles trop épaisses. Mais comme avec une friteuse, la cire peut brûler si elle est trop chaudeJe ne sais pas si c’est vrai lorsque vous utilisez un bain-marie, mais faites attention aux enfants.

J’ai utilisé une pince à épiler pour submerger les pailles et les extraire une à la fois. Je les ai ensuite posées sur le papier sulfurisé pour qu’elles refroidissent.

Vous pouvez enfin nettoyer l’excès de cire a l’aide d’un couteau bien aiguisé le long des pailles refroidies.

fabriquer_paille_papier

Et voilà le résultat ! N’hésitez pas a nous dire ce que vous en avez pensé en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *