Si vous êtes ici, c’est que comme nous, vous êtes conscient de l’impact environnemental du plastique sur notre planète. Dans un esprit de partage des bonnes pratiques, découvrez ces moyens simples de réduire vos déchets dans votre vie quotidienne !
Le saviez-vous ? Dur les 30 millions de tonnes de déchets plastiques générés rien qu’aux États-Unis en 2009, seuls 7 % ont été récupérés pour être recyclés ?
Les pailles !
N’utilisez plus de pailles en plastique, même au restaurant. Si une paille est indispensable, achetez une paille réutilisable, vous êtes clairement au bon endroit !
Les sacs
Utilisez un sac à fruits et légumes réutilisable. Un seul sac en plastique peut mettre 1 000 ans à se dégrader. Achetez ou fabriquez votre propre sac réutilisable et lavez-le souvent !
Stop aux chewing gum
Abandonnez le chewing-gum. Le chewing-gum est fabriqué à partir d’un caoutchouc synthétique, c’est-à-dire du plastique.
Des boites, pas des bouteilles
Achetez des boîtes plutôt que des bouteilles. Souvent, les produits comme les détergents à lessive sont présentés dans des cartons qui sont plus facilement recyclables que le plastique.
Du vrac
Achetez des aliments, comme les céréales, les pâtes et le riz, dans des bacs en vrac et remplissez un sac ou un récipient réutilisable. Vous économisez de l’argent et des emballages inutiles.
Réutilisez vos récipients
Réutilisez les récipients pour conserver les restes ou faire des achats en vrac.
Ramenez vos récipients
Apportez votre propre récipient pour les plats à emporter ou le doggy-bag du restaurant, car de nombreux restaurants utilisent du polystyrène.
Retour aux allumettes
Utilisez des allumettes au lieu de briquets en plastique jetables ou investissez dans un briquet en métal rechargeable.
Stop aux surgelés
Évitez d’acheter des aliments surgelés car leurs emballages sont principalement en plastique. Même ceux qui semblent être en carton sont recouverts d’une fine couche de plastique. De plus, vous mangerez moins d’aliments transformés !
Plus de couverts à usage unique
N’utilisez pas d’ustensiles en plastique à la maison et demandez aux restaurants de ne pas en mettre dans votre boîte à emporter.
Circuit court et arrangement
Demandez à votre épicier local de reprendre vos récipients en plastique (pour les baies, les tomates, etc.). Si vous faites vos courses dans un marché de producteurs, ils peuvent les remplir pour vous.
Couches lavables
Utilisez des couches lavables pour réduire l’empreinte carbone de votre bébé et économiser de l’argent.
Faites vos propres jus
Préparez des jus fraîchement pressés ou mangez des fruits au lieu d’acheter des jus dans des bouteilles en plastique. C’est plus sain et meilleur pour l’environnement.
Le DIY pour le ménage
Fabriquez vos propres produits de nettoyage. Ils seront moins toxiques et vous n’aurez plus besoin d’acheter plusieurs bouteilles de plastique.
Stop aux rasoirs jetables
Utilisez un rasoir à lames remplaçables plutôt qu’un rasoir jetable.
Conclusion
Tout ces conseils sont du bon sens me direz-vous, il n’empêche que ces petits gestes et changement du quotidien à l’échelle de l’humanité peuvent vraiment faire la différence !