Réduisez vos déchets plastiques grâce à nos conseils simples. Essayez nos alternatives intelligentes au plastique et passez au vert grâce à nos méthodes faciles de réutilisation et de recyclage.
Un mois sans plastique
Le mois dernier, j’ai découvert un mouvement mondial visant à réduire et à éliminer l’utilisation du plastique. Le mouvement “Plastic Free July” a vu le jour en Australie, mais il s’est répandu dans le monde entier à mesure que les gens prennent conscience des effets dévastateurs du plastique, en particulier du plastique à usage unique, sur notre écologie.
Pendant un mois entier, je me suis engagée à ne rien acheter qui soit emballé dans de plastique. J’ai évité de faire des réserves avant le début du mois, mais je me suis autorisée à utiliser des articles que j’avais déjà, car l’autre solution aurait été du gaspillage. Cela m’a demandé une bonne dose d’organisation, de détermination et de prévoyance. Voici les 10 leçons que j’ai apprises en cours de route.
Se préparer
Un peu de planification et quelques achats vous aideront à réduire la quantité de plastique dans votre vie. Mes investissements les plus utiles et les plus utilisés ont été un set de couverts portable, des pailles en bambou (évidemment ^^), du papier à la cire d’abeille, des sacs alimentaires en papier, des sacs en filet de bambou pour les produits, une bouteille d’eau avec filtre à charbon et un mug à café réutilisable (également utilisée pour les jus et le thé).
Lorsque je sortais, je m’assurais d’avoir tout ce dont j’avais besoin pour ne pas être prise de court. Si je m’en passais, je commençais très vite à m’en souvenir. Je prévoyais toujours des en-cas pour les voyages – il n’est pas facile de se passer de plastique, alors les muffins sains faits maison sont devenus un élément de base pour mes déplacements.
Prenez vos propres récipients et sacs
En emportant un petit sac à provisions réutilisable qui tient dans une pochette chaque fois que vous quittez la maison, vous n’aurez pas besoin d’accepter un sac en plastique pour un achat impromptu.
Pour les achats alimentaires, il vaut la peine d’emporter des récipients à couvercle en plastique, des sacs à fruits et légumes, un sac isotherme et plusieurs sacs à provisions solides. Ils n’ont pas besoin d’être lourds ou encombrants lorsqu’ils sont emboîtés les uns dans les autres, et ils réduiront considérablement votre plastique à usage unique. Pensez à emporter au supermarché des sacs lavables pour vos fruits et légumes en vrac, comme ceux fabriqués par Pandoo.
Recherche de bons fournisseurs locaux
Un boucher, un poissonnier, un épicier, un vendeur de marché et un boulanger sont tous plus susceptibles de vous fournir des aliments qui ne sont pas trop emballés. La viande et le poisson restent plus frais dans du papier que dans du plastique, et vous pouvez placer temporairement l’emballage dans un récipient de stockage pour le voyage de retour. Les fruits et légumes sont presque toujours emballés dans un sac en papier si vous les achetez chez le marchand de fruits et légumes ou au marché.
Attention aux soirées et aux week-ends
Il y a moins de magasins à ces heures-là, alors assurez-vous de vous approvisionner avant que vos endroits habituels ne ferment. J’ai dû me rabattre sur la petite chaîne de mini-supermarchés un dimanche soir, et j’ai supposé que je ne trouverais pas grand-chose qui ne soit pas lourdement emballé. J’ai été surpris de constater qu’il y avait encore une gamme raisonnable de fruits et légumes en vrac. Je n’ai pas obtenu exactement ce que je cherchais, mais j’ai été agréablement surpris par la qualité des produits, et j’ai préféré les boîtes de conserve et le verre au plastique pour préparer un repas.
Trouver un magasin “zéro déchet”
La tendance est de plus en plus aux magasins “zéro déchet” qui proposent des aliments sans emballage, généralement des produits secs comme les pâtes, le riz et autres céréales, les légumineuses, la farine, le café, les épices, l’avoine et autres céréales. Vous prenez vos contenants, vous pesez ce dont vous avez besoin, et voilà, zéro déchet. Ils ont également tendance à proposer une variété d’autres produits ménagers tels que du papier toilette emballé dans du papier, des produits de beauté et d’hygiène dans des bocaux en verre, et des recharges pour les nettoyants et les détergents.
Si vous n’avez pas de distributeur local, il existe de nombreuses solutions de rechange, certaines marques proposant moins d’emballages plastiques que d’autres. Par exemple, les flocons d’avoine Quaker peuvent être achetés dans une boîte en carton, tout comme les pâtes Barilla, bien que ces dernières aient une petite fenêtre en plastique.
Faites le tour de votre magasin de produits diététiques
Les magasins d’alimentation naturelle proposent souvent des alternatives à un mode de vie alimenté par le plastique, comme des brosses à dents en bambou, du ketchup et des jus de fruits dans des bouteilles en verre, et du savon sans emballage. Ils peuvent également fournir des recharges pour les produits de nettoyage. Il est facile de passer à côté de ces produits quand on ne les cherche pas, alors il vaut la peine de retourner dans votre magasin local en gardant cela à l’esprit.
Rechercher des alternatives
Achetez des pains de savon plutôt que du savon liquide pour les mains, échangez vos bouteilles de shampoing et d’après-shampoing contre des pains (essayez Lush où vous pouvez remplir leurs boîtes pratiques mois après mois), et procurez-vous du dentifrice et du déodorant dans un pot. Le papier réutilisable en cire d’abeille est une bonne alternative au film alimentaire. Si vous n’avez pas de fournisseur local, dressez une liste de ce dont vous avez besoin afin d’économiser sur les frais de port et visitez un magasin écologique en ligne.
Faites-le livrer
Un laitier local est la solution idéale pour se procurer des produits laitiers, car les bouteilles sont récupérées, nettoyées et réutilisées, ce qui évite tout le processus de recyclage, lui-même consommateur de ressources. C’est un peu plus difficile si vous ne consommez pas de lait. Certains magasins de vrac vendent du lait végétal dans des bouteilles en verre consignées ou vous pouvez en fabriquer vous-même. Les cartons Tetra Pak sont en grande partie recyclables, bien qu’ils contiennent toujours une certaine quantité de plastique.
Si vous êtes un adepte des achats alimentaires en ligne, vous savez combien il est facile de se laisser tenter par des achats impulsifs. Les colis de fruits et légumes peuvent sembler chers, mais j’ai constaté que j’achetais moins et que la qualité des produits était meilleure, ce qui m’amène au point suivant…
Ne supposez pas que cela va vous coûter plus cher
Les petites boutiques locales sont parfois plus chères, mais lorsque j’ai commencé à réutiliser des articles et à éviter certains produits sous prétexte qu’ils sont en plastique, j’ai découvert qu’il était possible de faire de nombreuses économies. De nombreux cafés vous accordent une réduction si vous apportez votre propre tasse. L’étalage de mon marché local de falafels et de salades me donne même 50 centimes de réduction si j’emporte mon propre récipient en plastique. J’ai constaté que j’achetais moins de produits – surtout des yaourts et des desserts – car je les trouvais rarement dans des récipients en verre. J’ai préparé moi-même des aliments que j’achetais habituellement, comme le houmous, et les snacks ont été remplacés par des gâteaux faits maison, qui coûtent quelques centimes au lieu d’un euro chacun.
Soyez prêt à vous priver et à faire preuve de créativité
Acceptez d’avoir moins de choix et profitez-en pour faire preuve de créativité dans votre cuisine et vos ressources. Si le fait de vous priver de nourriture vous semble un pas trop loin, préparez et emportez vos propres en-cas lorsque vous sortez, et apprenez à préparer les choses que vous aimez pour ne pas avoir à les acheter dans des emballages en plastique. Une amie soucieuse de l’environnement cultive ses propres baies (il est difficile de s’en procurer sans plastique) et fabrique des yaourts. Ne vous focalisez pas sur les privations et mettez l’accent sur le fait de faire partie d’une communauté qui apporte des changements bénéfiques à l’environnement et à l’économie locale.
Ce que j’ai appris…
Maintenant que mon mois sans plastique est terminé, je crois que j’ai pris des habitudes qui vont rester. La réflexion et les efforts supplémentaires ne m’ont rien coûté, mais je me sens mieux par rapport à ma consommation dans un monde qui a du mal à suivre.
Ma poubelle de recyclage n’est plus qu’un huitième de ce qu’elle est habituellement et la plupart de ces plastiques étaient des restes de repas que j’utilisais, ou des emballages qui s’étaient retrouvés chez moi à cause d’amis ou d’un achat en ligne par erreur. Nous pouvons parfois avoir l’impression que nos efforts ne sont qu’une goutte d’eau dans l’océan, mais si nous faisons tous un ou deux changements, les effets collectifs se refléteront dans nos océans et nos terres pour les années à venir.