Aller au contenu

A propos de LaPaPaille

Rien qu’en Amérique, on estime que plus de 500 millions de pailles sont utilisées chaque jour. La plupart d’entres-elles finissent dans les océans, polluant l’eau en ayant un effet dévastateur sur la vie marine. Lapapaille souhaite encourager les gens a cesser d’utiliser les pailles en plastique une bonne fois pour toute. Si nous n’agissons pas maintenant, il y aura plus de plastique (en poids) dans l’océan que de poisson d’ici 2050…

LES PAILLES EN PLASTIQUE NE SONT PAS RECYCLABLES ?

La plupart des pailles en plastique sont trop légères pour passer dans le trieur de recyclage mécanique.

Elles passent à travers les tamis de tri et se mélangent à d’autres matériaux et sont trop petites pour être séparées, contaminant les charges de recyclage ou éliminées comme déchets.

D’autre part, on le constate facilement sur les places, les pailles ne se retrouvent que trop rarement dans les poubelles de recyclage.

COMMENT LES PAILLES EN PLASTIQUE SE RETROUVENT-ELLES DANS L'OCÉAN ?

Les pailles en plastique finissent dans l’océan principalement à cause d’erreurs humaines.

On les retrouvent principalement sur les plages autour des stations balnéaires du monde entier. Du fait de leurs petites tailles et de leurs poids, les pailles en plastiques qui jonchent le sol sont soufflées par le vent puis atterrissent dans les eaux. Le vent n’épargne pas non plus les poubelles (trop souvent remplies) ou les terrasses.

Bien que l’infrastructure de gestion des déchets de certaines villes soit solide, toutes les communes n’ont pas le même niveau de responsabilité.

LES Espèces MARINES SONT EN DANGER

Nous pouvons tous contribuer au changement, chacun à notre niveau…

QUE SE PASSE-T-IL UNE FOIS QUE CES PAILLES EN PLASTIQUE SE RETROUVENT DANS L'EAU ?

Lorsque le plastique arrive dans l’océan, il se décompose en morceaux de plus en plus petits appelés «microplastiques» plutôt que de se biodégrader ou de se dissoudre. Cela constitue de grandes menaces pour la vie marine, y compris les poissons.

On prévoit que d’ici 2050, 99% de toutes les espèces d’oiseaux marins auront ingéré du plastique. Le taux de mortalité pouvant aller «jusqu’à» 50%… Des recherches ont déjà montré que du plastique été présent dans le sel de mer ou encore dans les coquillages et crustacés.

Des scientifiques de l’UGA New Materials Institute ont mené une nouvelle étude et ont découvert des particules de micro plastiques plus petites que la poussière ou le sucre en poudre à l’intérieur de bébés tortues de mer. Parmi les études sur les tortues dans cette recherche, 100% ont mangé du plastique. Ces bébés tortues de mer mouraient probablement à cause de la pollution plastique ingérée, qui menace la survie de l’espèce.

POURQUOI UN TEL FOCUS SUR LES PAILLES ?

Nous savons déjà que les sacs en plastique et les anneaux de canettes de soda sont mauvais pour l’environnement et se retrouvent dans l’océan. Peu de gens se rendent compte que les pailles font partie des 10 principaux articles trouvés lors du nettoyage des plages et peuvent faire autant de mal aux oiseaux de mer, aux tortues et à d’autres espèces de la vie marines.

Par souci de commodité pour la grande majorité d’entre nous, nous pensons que refuser la paille en plastique à usage unique est le moyen le plus simple pour tout le monde d’agir aujourd’hui pour lutter contre la pollution plastique.

N'attendez plus pour passer à l'action !

Devenez écoresponsable et en plus avec style

catégorie_pailles_papier
Pailles en papier / carton
Catégorie_pailles_verre
Pailles en verre
Catégorie pailles métal
Pailles en inox
Catégorie pailles comestible
Pailles comestible
Catégories des pailles en bois
Pailles en bambou
catégorie pailles silicone
Pailles en silicone